pierre qui tourne Gonrieux
Photo by olier62. Olivier Malsy.

La pierre qui tourne de Gonrieux a été identifiée comme mégalithe par Van Bastelaer  en 1871 et a été redressée en 1908. (1)
Elle mesure approximativement 2,75m de hauteur pour une masse estimée de 30 tonnes.
Une légende raconte qu’elle tourne sur elle même le jour du réveillon de Noël et qu’il faut éviter de s’y approcher ce  jour là …
Mais voilà une nouvelle bien étonnante, cette mégalithe doit normalement être positionnée à la limite entre la province de Namur et du Hainaut. Ce qui n’est pas le cas, des documents indiquent que celle-ci est située à Boutonville et donc dans la province du Hainaut!

Ferraris-1777-Gonrieux-Boutonville

L’institut Royal d’Archéologie va prochainement prendre des mesures sur place concernant la volumétrie et les dimensions de cette dernière. Des géomètres se basant sur les cartes de l’Atlas de Ferraris (1777), vont également situer avec précision l’emplacement où celle-ci va être déplacée. Il faut évidemment que la masse soit correctement répartie sur les deux provinces afin qu’elle puisse toujours tourner sur elle même. Malheureusement, il sera pas possible de le vérifier avant le prochain réveillon…

P.S: C’était évidemment un poisson d’avril, mais pour ceux qui veulent vérifier, n’hésitez pas 🙂

 

(1) Cf: Le mouvement scientifique  En Belgique (1830-1905) Tome II.

La pierre qui tourne n’est pas à sa place!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *